Macromill et MetrixLab fusionnent pour créer une entité chef de file globale dans les études de marché

Macromill et MetrixLab fusionnent pour créer une entité chef de file globale dans les études de marché

Tokyo – 4 novembre 2014.Macromill, la société d’études online la plus importante au Japon et MetrixLab, société d’étude de marché globale spécialisée en marketing insights & analytics, ont annoncé aujourd’hui la fusion des deux sociétés. Cette transaction crée la première société spécialisée dans la technologie d’études de marché bénéficiant d’une portée mondiale et de l’expertise de premier ordre de plus de 1 500 professionnels répartis en Amérique, en Europe et en Asie. La société fusionnée sert 2 500 clients dans plus de 80 pays, opère de 27 bureaux et génère un chiffre d’affaires annuel de 300 millions de dollars. La nouvelle entité opèrera sous la marque Macromill, et sera dirigée par Han de Groot Global CEO, ancien CEO de MetrixLab, et Katsumi Konishi, CEO  pour l’Asie/le Japon. Jan Willem Gerritsen, ancien COO/CFO de MetrixLab, sera nommé Directeur Exécutif en charge de la gestion des États-Unis, de l’Europe et de l’ Amérique latine, en partenariat avec Naoya Sugiyama, en charge du Développement des Ressources Humaines et de l’Administration Générale, et Naofumi Nishi, responsable du Développement Corporate. Les modalités financières de la transaction ne sont pas divulguées. « MetrixLab et Macromill sont toutes deux reconnues pour leurs technologies novatrices en matière d’études de marché sur Internet. Ensemble, nous révolutionnerons le secteur des études de marché pour la seconde fois en 15 ans. En 2000, nous avons abandonné le papier et le téléphone pour passer aux études de marché sur Internet en innovant en matière de récolte de données. Nous faisons aujourd’hui évoluer les fondamentaux des études de marché et développons une offre encore plus innovante pour nos clients », a déclaré Han de Groot, Global CEO. Han de Groot ajoute « Nous nous attachons à relever quatre défis auxquels nos clients sont confrontés : le premier est que les études de marché sont fortement dépendantes des données d’enquête », « Le second est qu’il est difficile pour les décideurs d’interpréter et de mettre en œuvre les résultats des études. Le troisième défi est que mener des études de marché prend du temps. Et le quatrième est qu’elles sont onéreuses. Grâce à notre portée globale, notre ADN technologique et nos ressources financières, nous bénéficions d’une position unique pour relever ces défis et changer le paradigme dans la manière dont les insights consommateurs sont collectés, rendus et vendus. Voici comment :

  1. Les études de marché dépendent fortement des données d’enquête. Les nouvelles sources de données sont nombreuses pour la mise en perspective d’insights consommateurs, notamment les données provenant des réseaux sociaux, les flux de données des appareils mobiles et les données transactionnelles stockées dans les bases de données des entreprises et systèmes CRM. L’intégration de données de sources supplémentaires aux données issues des enquêtes améliorera la qualité des insights. Notre solution : intégrer les données d’enquête à d’autres données pour une mise à disposition d’insights encore plus pertinents.

 

  1. Il est difficile pour les décideurs d’interpréter et de mettre en œuvre les résultats d’études. Les insights marketing sont souvent délivrés d’une manière difficile à interpréter et à exploiter pour les décisionnaires qui n’ont pas de connaissances en études de marché. Les équipes études internes passent plus de temps à déchiffrer et expliquer les insights qu’à travailler sur leur mise en œuvre. Aujourd’hui, avec la disponibilité de jeux vidéo immersifs, d’applications, de Skype et de FaceTime, convertir les tableaux et graphiques en insights actionnables ne devrait pas être si difficile et laborieux. Notre solution : développer des rendus de résultats engageants et intuitifs.

 

  1. Mener des études de marché prend du temps. Nous vivons à une époque qui adopte le self-service pour réaliser les tâches simples, libérant du temps pour les professionnels, leur permettant d’entreprendre des activités à plus haute valeur ajoutée. Même s’il est aujourd’hui possible de télécharger instantanément une vidéo sur Netflix, les projets pour aller disposer d’insights nécessitent quant à eux plusieurs coups de téléphone et e-mails pour discuter du projet et le mettre en place. Notre solution : une application d’études de marché en ligne proposant une interface conviviale, une disponibilité continue et une connectivité vers un portail de regroupement des données pour des résultats en temps réel.

 

  1. Les études de marché sont onéreuses. Les données consommateurs sont abondantes et souvent accessibles au public. Les outils de collecte et d’analyse des données deviennent de moins en moins chers. En revanche, mener des études de marché sur un périmètre mondial est encore très coûteux dans la mesure où les sociétés d’études de marché traditionnelles exploitent une multitude de systèmes anciens. Elles ne parviennent pas à proposer des tarifs moins élevés parce que ces systèmes ne sont pas efficaces. Notre solution : une infrastructure de recherche mondiale et intégrée bâtie sur un logiciel breveté de gestion des données et des enquêtes, des panels de consommateurs accessibles au niveau mondial et des processus opérationnels extrêmement efficaces, nous permettant de concrétiser et partager avec nos clients les avantages apportés par l’efficacité et l’envergure mondiale, réduisant ainsi le coût des études. »

Han de Groot a ajouté : « La nouvelle entité créée par Macromill et MetrixLab continuera à étendre sa présence mondiale de façon organique et par le biais d’acquisitions sélectives. Nous améliorerons notre capacité à répondre aux besoins de nos clients en matière d’informations commerciales et de perspectives des consommateurs à l’échelle mondiale. Nous projetons d’ouvrir de nouveaux bureaux en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient et en Russie. » « Cette transaction crée un chef de file dans les études de marché qui se différencie par sa capacité à proposer des solutions numériques, mobiles, sociales et de Big Data révolutionnaires pour mieux comprendre les consommateurs », a ajouté David Gross-Loh, directeur général de Bain Capital et membre du conseil d’administration de Macromill. « Macromill et MetrixLab ont été les instigateurs de nombreuses innovations de premier plan au sein de l’industrie au cours des 15 dernières années et cette fusion accélèrera l’innovation. L’équipe de MetrixLab a construit une plateforme unique et de premier plan de gestion des données et d’insights avec un large portefeuille de solutions innovantes. Nous sommes ravis d’associer nos technologies d’études que nous fournirons à davantage de sociétés mondiales. Les deux organisations partagent la même vision d’aider leurs clients à prendre les meilleures décisions commerciales, et partagent une passion pour les données de qualité et l’innovation », a affirmé Katsumi Konishi, PDG pour l’Asie/le Japon. Et d’ajouter : « Nous sommes ravis de fournir à MetrixLab des solutions d’études de marché de pointe pour nos clients japonais. La nouvelle organisation Macromill permettra de mener des études de marché en ligne plus rapidement, de façon plus économique et dans plusieurs pays, ce qui aidera nos clients japonais à se développer sur les marchés internationaux. » Macromill, fondée en 2000 au Japon, a été acquise en janvier 2014 par Bain Capital Partners LLC, une société privée d’investissement à la tête de plus de 70 milliards USD d’actifs, afin d’accélérer sa croissance à travers une expansion internationale. MetrixLab, fondée en 1999 aux Pays-Bas, a acquis MarketTools, société basée aux États-Unis en 2012, qui était majoritairement détenue par sa direction.

À propos de Macromill (www.macromill.comwww.Macromill.com)

Macromill est le plus important fournisseur de logiciels et services pour les études de marché au Japon. Macromill a pour mission d’innover et de développer le secteur des recherches marketing, en vue d’aider à créer une société dont les services marketing sont accessibles à tous. Macromill est basée à Tokyo et dispose de 8 bureaux au Japon, en Corée et en Chine.

À propos de MetrixLab (www.metrixlab.com)

MetrixLab est une société d’étude de marché globale spécialisée en marketing insights & analytics. MetrixLab recueille des données provenant d’études en ligne, de réseaux sociaux et de systèmes d’entreprises et les transforme en informations commerciales de valeur et en insights consommateurs actionnables, afin d’aider les entreprises de pointe à soutenir l’innovation des produits, l’engagement de marque et la valeur de leurs clients. Depuis ses sièges situés à Rotterdam et San Francisco, et grâce à son réseau de 17 bureaux situés aux États-Unis, en Europe et en Asie, MetrixLab fournit des analyses et des insights dans plus de 50 pays.

Contact presse:

Europe: Lisette Tan De Ronde, Marketing Rotterdam, NL Tel:+31 10 2030797 L.tan.de.ronde@metrixlab.com
Americas: April Turner, Marketing San Francisco, US Tel: +1 (415) 957-2086 a.turner@metrixlab.com

CEO Han de Groot

CEO Han de Groot

Email sent popup